[D2 – Crucible] Jugement d’Osiris et nouvelles mesures anti-cheat
- iNIGHTFALL
- 31 août 2021
- 13 min de lecture
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro de SPACE News !
Après un long moment de silence, je reprends aujourd’hui du service pour une série d’articles portant sur les incroyables révélations qui ont été faites par Bungie ces derniers jours.
Au programme de ce soir : le rework du Jugement d’Osiris (JdO), la nouvelle politique anti-cheat de Bungie, bref… du PvP !!!!! Cependant, avant de détailler quoique ce soit, permettez-moi de vous proposer une image classe qui déchire tout (Figure 1) !

Figure 1 : Image classe qui déchire tout
Entrons directement dans le vif du sujet avec le Jugement d’Osiris ! Même si j’ose espérer que vous savez tous ce que c’est, il se peut que certains d’entre vous soient nouveaux (ou aient vécu au fond d’une grotte durant les 6 dernières années, sans aucun accès à internet…). Si vous faites parti de ces personnes et que vous ne connaissez pas le Jugement des Tryhar— hum hum d’Osiris, je vous invite dans un premier temps à lire cet article :
https://nightfallplays.wixsite.com/nightfall/post/destiny-2-guide-complet-jugement-d-osiris
Pour les habitués maintenant, c’est par là que ça se passe !
Si vous n’êtes toujours pas au courant, le Jugement d’Osiris est actuellement désactivé et fera son grand retour à partir du vendredi 10 septembre 2021. La raison ? Un énorme rework du mode sur de nombreux aspects. Ces changements seront implémentés dans le but d’augmenter l’engagement des joueurs en rendant le mode plus accessible et plus attrayant en terme de récompense. Pour ce faire, les équipes de Bungie ont travaillées sur plusieurs axes majeurs :
La disponibilité du mode
Le système de récompenses
Les règles et le déroulement d’un match
Le fonctionnement d’un pass
L’étude de nouvelles mécaniques via le retour des Labos de l’Epreuve
Tout d’abord, faisons un point sur les modifications du traditionnel planning d’Osiris. Sortez vos agendas !
Habituellement disponible le vendredi soir, dès la première semaine d’une nouvelle saison, le Jugement fera désormais une petite pause saisonnière systématique. Cette pause se fera pendant les premières semaines de la saison (environ 3), et permettra ainsi aux joueurs de se focaliser sur les nouvelles activités et items disponibles. Toujours dans le cadre du planning, il est également important de noter que le Jugement d’Osiris ne sera plus actif en cas de sortie d’un nouveau Raid et surtout durant les semaines de la Bannière de Fer ! En effet, après une longue séance de débats à la DCA (Destinian Crucible Assembly), Lord Shaxx, Lord Saladin, les loups et Saint-14 se sont mis d’accord pour privilégier une bonne séance de Tryharderie Dominante en stack de 6. Une décision fortement soutenue par les développeurs de Bungie, qui souhaitent éviter la division des joueurs entre plusieurs activités à durée limitée, et ainsi augmenter le taux d’engagement dans les modes.
Pour continuer sur le sujet de l’engagement, intéressons nous maintenant aux modifications apportées au fonctionnement du mode et à son système de récompenses.
Tout d’abord, en ce qui concerne le fonctionnement du mode, trois changements majeurs vont être effectués.
Premièrement, l’arrivée du Matchmaking ! Oui oui, vous ne rêvez pas, un système de Matchmaking en Osiris. Un fabuleux retournement de situation inattendu, qui va permettre aux joueurs solos et aux duos de partir en Osiris, sans obligation d’avoir des relations sociales pour former une escouade complète. Ce nouveau système sera aussi l’occasion rêvée de farmer intensivement de pauvres petits innocents incapables de communiquer MOUAHAHAHAHAHAHA !!!
A titre d’information, sachez que le Matchmaking d’Osiris pendra principalement deux paramètres en compte : le nombre de victoires sur le pass du joueur, ainsi que ses performances sur le week-end en cours. Notez toutefois que ce système ne vous empêchera malheureusement pas de tomber sur une montagne de tardos.
Ensuite, au niveau du pass en lui-même deux ajustements ont été réalisés : votre ticket est maintenant "Account wide", c’est-à-dire commun et unique à tous les personnages de votre compte et il ne prend plus en compte les défaites. En effet, pour ce point précis, Bungie a décidé de retirer la limite des 3 défaites signifiant votre élimination du tournoi et un reset du pass. Cependant attention, cette modification ne change en rien le fait que la moindre défaite rendra impossible votre visite au Phare. Concernant cela d’ailleurs, les différents types de pass (Clémence, Férocité, Richesse, Sagesse et Confiance) ont aussi subi quelques mises au point. Pour le moment, mon service de renseignement n’a pas pu obtenir plus d’informations si ce n’est l’exemple du pass Clémence qui, d’après Bungie, n’est plus du tout la meilleure stratégie à choisir si vous souhaitez faire un 7-0 et qui de surcroît, vous inflige une réduction significative de vos récompenses.
Enfin, dernier réglage en terme de fonctionnement : le fameux retour du paywall comme sur D1 ! En effet, la saison 15 lancée mardi 24, sera la toute dernière saison où le Jugement d’Osiris sera accessible gratuitement ! A partir de la saison 16, marquant le début du DLC The Witch Queen, vous ne pourrez plus accéder au Jugement d’Osiris si vous ne possédez pas l’extension annuelle. Autrement dit, si vous n’achetez pas The Witch Queen, dite adieu à Osiris. De la même manière, il vous faudra acheter le DLC Lightfall pour accéder au Jugement en 2023, puis le DLC The Final Shape pour Osiriser tranquillou en 2024. Si certains s’indignent déjà de ce changement, je rappelle encore une fois que Destiny premier du nom avait fini par opter pour le même système et que ce changement est à la base mis en place pour des raisons de sécurité. En effet, en faisant cela, les équipes de Bungie espèrent se débarrasser toujours plus des tricheurs, qui devront racheter les DLC pour accéder au mode.
*Voix de riche insupportable* Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Personnellement, moi le Grand et l’Unique Jean-Charles de la Montaigne, ne me sent d’aucune façon concerné par cette insignifiante mesure ! Ma richesse me permet aisément de couvrir les dépenses allouées à mon budget vidéo-ludique destinien ! Cette farce n’est destinée qu’aux petits joueurs de la plèèèèèèèbe…. Haaaannnnn !!
Jean-Charles… Arrêtes d’énerver les lecteurs stp…Hum hum… bref reprenons…
Pour en terminer avec les implémentations effectuées dans le but d’augmenter l’engagement de la communauté, nous allons maintenant faire le point sur la principale raison qui pousse les joueurs à se faire du mal : les récompenses ! En effet, sur ce point il y a énormément de choses à aborder. Dans un premier temps, nous allons rendre une petite visite à Saint-14. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous (Figure 2), l’inventaire de Saint-14 sera maintenant similaire à celui des autres vendeurs de la Tour (Zaval, Shaxx et le Drifter).

Figure 2 : Nouvel inventaire de Saint-14
Vous disposerez donc à l’avenir d’un système de rang allant de Gardien à Légende, vous permettant d’obtenir plusieurs types de récompenses. Ces rangs augmenteront après chaque victoire, mais le nombre de points gagnés, dépendra lui du nombre de rounds que vous aurez remportés au cours de la saison. Si vous n’avez pas saisi la subtilité, voici un petit exemple :
Vous venez de remporter votre premier match de la saison : vous avez donc gagné 5 rounds
Comme vous avez gagné le match, votre rang augmente : +20 points
Vous enchaînez sur un 2e match : pas de bol des gros trayhards, vous perdez MAIS vous avez tout de même gagné 3 rounds
Comme vous avez perdu, votre rang n’augmente pas mais vous avez maintenant un total de 8 rounds gagnés
Vous remportez votre 3e match : vous avez donc 5+8=13 rounds remportés
Le 3e match étant une victoire votre rang augmente MAIS CETTE FOIS-CI, le système prend en compte votre nombre de rounds remportés et votre rang augmente plus vite : +32 points
Ainsi de suite jusqu’à atteindre la limite de points maximale pouvant être gagnés en une seule fois
Voilà, j’espère que cela vous paraît clair. Je précise également que les nombres de points sont purement arbitraires et ne reflètent pas ce qu’il se passera réellement. Bungie n’a pas encore communiqué sur le sujet. Enfin, il est également important de savoir que nombre de rounds victorieux pris en compte par le système de ranking est reset tous les week-end uniquement.
Autre information importante, lors de chaque montée de rang, vous obtiendrez un engramme du Jugement. A l’image des engrammes de l’Umbra, ils pourront être reforgés pour obtenir des items précis. Notez également qu’à l’instar du système précédent, il ne sera plus nécessaire d’obtenir une pièce d’armure pour pouvoir la débloquer dans les engrammes. En effet, pour prendre un exemple concret, même un nouveau joueur n’ayant jamais participé au Jugement et ne possédant donc aucun item du mode, aura la possibilité de looter tous les items contenus dans les engrammes.
Enfin, pour en finir avec ce système de rangs, vous obtiendrez un engramme puissant une fois tous les 3 rangs, ainsi que 2 armes spécifiques, durant votre première série de niveaux (de Gardien à Légende). Une fois arrivé au rang Légende, vous aurez la possibilité de reset votre rang. Lors de cette nouvelle série de niveaux, vous n’aurez plus accès aux engrammes puissants mais en revanche, deux nouvelles armes spécifiques seront disponibles. Ces armes changeront encore une troisième fois lors d’un reset complet avant de laisser place à d’autres items (comme des matériaux d’améliorations notamment).
Toujours dans le cadre du précieux et délicieux loot, voyons maintenant ce qu’il se passe du côté des récompenses directes, c’est-à-dire pendant le pass lui-même. Ici, trois changements notables : l’apparition d’une troisième source d’équipement puissant et la modification des loots remportés en cas de victoire avec un pass à 7.
Actuellement, deux sources d’équipement puissant sont disponibles : celle à 7 victoires et celle disponible au Phare. Or dorénavant, nous obtiendrons une troisième une récompense puissante lorsque nous aurons remporté un total de 50 rounds (soit 10 victoires). Cependant, là encore, le nombre total de rounds total remportés sur le weekend influera la progression des joueurs en apportant des bonus. Pour faire simple, plus vous remportez de manches, moins vous aurez de matchs à faire pour arriver à 50.
Maintenant, si vous faites parti des fous furieux qui aiment souffrir avec un pass à 7, vous allez être contents ! En effet, chaque victoire avec un ticket complet vous permettra désormais de gagner des matériaux d’amélioration, des armures avec des stats élevées et des engrammes du Jugement supplémentaire. Un formidable progrès qui, couplé à la suppression du tracking des défaites, devient une incroyable technique de farming d’Osiris ! Voilà ! Nickel hein !
- Hein ? Comment ça "Voilà" !!?? Et le Phare alors !!?
- Le Phare ? Eh bien j’attendais juste que quelqu’un me pose la question !
- Ah… Donc du coup tu te la poses à toi-même
- Bah oui… En même temps je suis tout seul chez moi, tu veux que je fasse comment ?
- EH !! T’es pas tout seul ! On est là nous !!
- Bah ouais ! Et pi y’a Billy aussi, tu veux que j’aille le chercher ?
- NON ! NON NON NON SURTOUT PAS !
- Euh les mecs ?
-*Tous en cœur* QUOI !!!???
- Bah je ne veux pas nécessairement vous déranger hein, mais là, vu comment ça part en couille, cet article n’est pas prêt d’être fini. On devrait peut-être s’y remettre là nan ?
- J’avoue
- Mmm oui…
- Pas Faux…
- *Tous en cœur* NIGHTFALL !!!!
- *Voix au loin* J’arrive, j’arrive, je fini ma tartine de miel !
Aïe aïe aïe… C’est compliqué le matin… bref… le Phare donc ! Bah c’est simple y’a rien qui change… Tu vas au Phare, tu ouvres le coffre, tu prends ton arme adepte, ton loot puissant, ton éclat ascendant, tu loot pas ce #*$ !@ de passereau de $ù&?# et tu repars avec un autre perso. En cas de multiples visites au Phare avec le même personnage, les loots sont les mêmes que pour une victoire avec un pass à 7.
Enfin, pour définitivement clore le sujet des récompenses, un dernier changement notable doit être souligné : la disparation des jetons d’Osiris… RIP mes zolis ptites pièpièces zaunes… sniff sniff…
Voilà, cette fois-ci les récompenses, c’est fait ! Cependant, nous sommes encore loin d’en avoir terminé ! En effet, avant d’aborder le sujet de la sécurité et des nouvelles mesures anti-cheat, il nous faut d’abord évoquer les changements qui seront mis en place au niveau des matchs eux-mêmes.
Pour cette nouvelle saison, Bungie n’a effectivement pas chômé en ce qui concerne le rework du Jugement car, en plus de toutes les modifications détaillées ci-dessus, ils ont également effectué des ajustements de gameplay. Ajustements que voici :
La durée d’une manche passe de 120sec à 90sec
Suppression du 3-pick = e-motes sont désactivées et il est maintenant impossible d’utiliser une épée sans munitions (changements également appliqués en Elimination et en Survie)
Le nombre de munitions spéciales est maintenant reset de manière systématique au début de chaque round. Inutile d’essayer de faire des réserves
Enfin, il est également important de savoir que les développeurs réfléchissent actuellement à de nouvelles règles pour modifier d’avantage le Jugement d’Osiris et rendre l’expérience plus dynamique. Par conséquent, la saison 15 va donc accueillir le retour des Labos de l’Epreuve, qui seront spécifiquement dédiés à des variantes du Jugement ! Vous souhaitez connaître le programme des expériences au cours des différentes semaines à venir ? Ca tombe bien, le voilà !
Saison 15 - Programme des Labos de l’Epreuve
EXP No. 001 : JdO avec système de point à capturer. Une zone apparaît 30sec après le début de chaque manche. Pour gagner deux solutions : capturer la zone ou éliminer l’équipe adverse
EXP No. 002 : Lancement d’une playlist d’Osiris Freelance, uniquement accessible par les joueurs solos
EXP No. 003 : Un weekend où le JdO sera accessible par l’intégralité des nouveaux joueurs, qui n’auront pas besoin de compléter la quête PvP d’introduction au Jugement (la meilleure de toute, de la chair fraîche MOUAHAHAHAHAHAH !!!)
Voilà ! Pour Osiris, c’est terminé ! Il est donc enfin temps de faire un point sur les prochains changements en termes de sécurité. Je vous rassure, ce sera beaucoup plus rapide.
D’ores et déjà évoqué il y a quelques jours dans un poste allemand du service de Support de Bungie, l’éditeur a depuis bel et bien confirmé que la franchise Destiny va profiter des services du logiciel Battle-Eye (Figure 3) pour lutter contre les tricheurs qui envahissent l’Epreuve (majoritairement sur PC).
Pour ceux qui l’ignorent, Battle-Eye est un logiciel permettant de détecter les actions illégales dans un jeu (hacks, mods, manipulations du réseaux, etc.) et d’appliquer automatiquement des bans et/ou des restrictions aux comptes des joueurs. Il est notamment utilisé par d’autres grandes licences telles que Fortnite ou encore Rainbow 6 Siege.

Figure 3 - Logo du logiciel Battle-Eye (redoutez la puissance du zoeil !!!)
En ce qui concerne son utilisation au sein de Destiny, il vous sera bientôt impossible de lancer le jeu sur PC, si vous refusez l’installation automatique de Battle-Eye sur votre ordinateur. De même, si vous tentez de désactiver ou de supprimer le logiciel, Destiny crashera de manière systématique et vous empêchera toute connexion. Enfin, il est important de savoir que durant ses premières semaines d’activité, Battle-Eye sera surveillé par les équipes de sécurité de Bungie et tous les bans appliqués dans cette période seront manuel. En revanche, par la suite, si les résultats de l’application sont jugés satisfaisants par Bungie, Battle-Eye sera autorisé à appliquer des restrictions et/ou des bans temporaires ou définitifs de manière totalement autonome.
Concernant ce dernier point, beaucoup de joueurs ont exprimé leur inquiétude au regard de ce logiciel autonome car malgré son efficacité, Battle-Eye est connu pour ses décisions parfois sévères et injustes envers des joueurs honnêtes qui sont simplement monstrueux. Est-ce donc une bonne idée ? L’avenir nous le dira, d’autant plus que les débats tournent uniquement autour des versions PC. La question que nous pouvons légitimement nous poser est : qu’en est-il des consoles ?
Pour clore ce gigantesque article, je vous propose deux informations qui vont sans doute fracturer la communauté ! Cependant, d’un point de vue compétitif, je trouve que ces décisions auraient dû être mises en place il y a bien longtemps ! De quoi je parle ? Des win trading et surtout… des recovs !
En effet, une nouvelle ère est sur le point de commencer ! Cependant, avant d’aller plus loin, faisons un rapide petit point vocabulaire afin que tout le monde puisse comprendre de quoi il s’agit.
- Win trading -
Le Win Trading est une technique consistant à se suicider ou à se déconnecter de manière intentionnelle, dans le but de laisser son l’adversaire remporter le match sans jouer. Cette technique est largement employée au sein du JdO pour permettre aux personnes n’ayant pas le niveau, d’accéder rapidement, simplement et sans aucun mérite au Phare et à toutes ses prestigieuses récompenses.
- Recov -
Le principe de la Recov consiste à donner l’accès de son compte PSN / XBOX / Steam à une autre personne, afin que celle-ci puisse accomplir des objectifs à notre place. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines de Destiny, mais est particulièrement gênante en multi-joueurs, car elle permet à des très bons joueurs d’obtenir un Matchmaking avec un niveau largement inférieur au leur. Ceci a pour effet de ruiner l’expérience d’autres joueurs ayant un niveau plus modeste. De plus, la Recov est le plus souvent un service payant.
Maintenant que tout le monde sait de quoi on parle, entrons dans le vif du sujet. Ici je vais faire très simple en me contentent de citer les différentes positions de Bungie sur le sujet. Dans le cadre des Win trading :
"Bungie définit l’échange de victoires comme le fait de fournir intentionnellement des victoires aux autres joueurs dans les activités JcJ. Cela inclut, sans s’y limiter, la manipulation du matchmaking afin de forcer des parties contre des adversaires spécifiques ou de se coordonner avec les adversaires pour fournir des victoires sans véritable affrontement. Nous ciblons désormais les joueurs participant activement à des échanges de victoires avec des bannissements. Notre objectif ultime est de protéger l’environnement compétitif du JcJ en supprimant la capacité de remporter des récompenses en contournant les efforts requis. Faites preuve de fair-play, jouez en respectant les règles."
De même, concernant les Recov :
"Non seulement cela met la sécurité de votre compte en péril, mais cela peut également avoir des effets négatifs sur l’Expérience de jeu des joueurs dans les activités de matchmaking compétitives. À partir de cette Saison, participer comme acheteur ou vendeur de services de récupération de comptes pourrait entraîner un bannissement de votre compte. Bien que nous n’effectuions des restrictions ou bannissements que dans certaines circonstances, nous recommandons fortement de ne jamais communiquer les informations de connexion relatives à votre compte à qui que ce soit d’autre."
Vous l’aurez donc compris, au lieu de pleurer et/ou de choisir la facilité, jouez et essayer de vous améliorer car, à partir de maintenant, si vous participez à ce genre d’actions, vous serez fermement sanctionnés ! Personnellement, je trouve cette nouvelle politique est tout à fait normale à l’exception d’une chose, les recovs en PvE. En effet, se faire bannir pour avoir essayé d’obtenir des items de Nuit Noire ou de Raid me paraît un peu excessif, compte tenu du fait qu’en PvE, il n’y a pas d’adversaire humain. Il ne s’agit que d’un ordinateur. De ce fait, une recov PvE n’a pas d’impact négatif sur une autre personne au contraire du PvP, où deux personnes réelles s’affrontent. A vous de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !
Enfin, certains d’entre vous auront sûrement remarqué que dans le cadre des recovs, Bungie procédera à des bannissements uniquement sous certaines conditions. Pour consulter la liste non exhaustive des ces conditions, je vous invite à directement consulter l’article "Destiny Security Update" se trouvant parmi les sources référencées ci-dessous !
Voilà ! Mesdames et messieurs, c’est tout pour moi ! Comme d’habitude, j’espère que cet article vous sera utile ! Si vous souhaitez en voir plus par vous-même, les liens vers mes sources se trouvent ci-dessous. En attendant la prochaine (qui arrivera rapidement cette fois), je vous souhaite donc une excellente soirée et amusez-vous bien !
NIGHTFALL,
Directeur de la Rédaction
--- Sources (en anglais) ---
Battle eye : https://www.youtube.com/watch?v=8LzwllqA8nI
Destiny Security Update (Official Dev Blog) :
Très bon article mais je me suis endormi à la moitié:-)( désolé)